mardi 6 décembre 2016

Jean-Pierre ALBRECHT - CONTES DE NOEL


La soirée débute par la présentation de notre conteur, dont la réputation à la bibliothèque de Marmoutier, n'est plus à faire.

Jean-Pierre ALBRECHT s'est produit plus de 4 fois, et toujours avec un public nombreux.


Il emmène l'auditoire autour d'une veillée à l'ancienne, ou l'on trouve tour à tour l'histoire du Saint Nicolas et du Kristkindl, accompagnés souvent du Père Fouettard, celle du Noël de Salomé sous le sapin dans le jardin à croquer les friandises avec tout le village, venue faire comprendre à chacun que "quand il y en a pour deux, il y en a aussi pour 3 et 4", qu'il est toujours possible de partager.

L'histoire du petit nuage de décembre qui voulait également un cadeau du Père Noël....

Les contes sont accompagnés  d'instruments anciens, tels que :



vielle à roue, psaltérion
















épinette des Vosges




harpe celtique



Cette contée s'est terminée sur une improvisation : les spectateurs ont inscrit sur un petit billet un mot glissé dans un chapeau, et Jean-Pierre a tissé son histoire au fur à mesure des billets sortis du galurin, petit moment de panique lorsque le tirage a annoncé un mot pas très commun "paroxysme"....mais d'une main de maître Jean-Pierre a contourné la difficulté en lui attribuant un patronyme = Monsieur Paroxysme est donc né et on a dégusté cette histoire avec beaucoup d'éclats de rire.




Comme il est de tradition, nous avons terminer cette soirée autour des boissons chaudes et surtout de délicieux Bredele rapporter par les spectateurs comme tarif d'entrée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt à la bibliothèque !